Le Mind mapping, une méthode qui permettrait de déployer un potentiel psychique souvent inexploré !

Parce qu’il vise à mobiliser l’ensemble de nos aptitudes cérébrales, cet outil qui met en valeur la pensée visuelle peut apporter des informations d’une pertinence parfois redoutable.

De nombreux professionnels de la Communication ont déjà recours à cet outils lorsqu’il s’agit de convertir un brief client en brainstorming papier par la visualisation. Cela leur permet de se plonger dans l’univers sociétal du client et de s’imprégner de ses valeurs d’entreprise.
Cependant, cet outil est tout autant utilisable lors de conférences, réunions ou groupe projet. Plutôt que de chercher à tout inscrire de manière linéaire, vous écrivez seulement les idées clés, en les organisant de manière visuelle et en les agrémentant de symboles, de dessins, voire de gribouillis. On fait ce que l’on appelle de la prise de notes visuelle – ou du Sketchnote.

Se laisser écouter ou penser de manière flottante, combiner les mots et les images, prendre plaisir à dessiner, ouvrirait un champ de créativité et de sensibilité surprenante.
Pouvons-nous tous faire cela ? Le Mind mapping est un outil majeur de la pensée visuelle.
« L’avantage, c’est que c’est une méthode formatée, mais qui laisse beaucoup de liberté. Du coup, tout le monde peut s’y essayer, même ceux qui ne savent pas dessiner. L’important, c’est le processus. Ce qui en ressort peut être surprenant ! » vous répondrait n’importe quel graphiste utilisant cet outil de manière créative lors de son processus de création.

Ce que l’inventeur du Mind mapping a bien compris, Tony Buzan, c’est que pour être au maximum de nos aptitudes cérébrales, il ne faut pas miser que sur l’intellect. En plus des facultés classiques, il compte l’intelligence créative, personnelle, sociale, spirituelle, physique et sensuelle. Il propose donc ainsi avec son outil de solliciter le cerveau gauche qui est responsable des mots, nombres, séquences, listes, de la logique, de la linéarité, de l’analyse. Et de l’unir aux performances du cerveau droit qui, lui, gère les couleurs, les dimensions, la spatialité, la vue globale, l’imagination, la rêverie. Parce qu’il solliciterait l’ensemble de ces facultés, le Mind mapping nous permettrait de déployer un potentiel psychique souvent inexploité : cela sollicite nos capacités déductives mais aussi une forme de captation intuitive. Brainstorming, organisation, prise de décision, élaboration de stratégie, enseignement, stimulation de la mémoire ou de la créativité …
En effet, cet outil a été largement diffusé de par le monde et utilisé par les plus grandes entreprises.

Règle de base :

• Prendre une feuille disposée à l’horizontale. Inscrire le sujet à investiguer au centre, dans un cercle. Tracer des branches qui en partent – à chacunes sa couleur. Celles-ci servent à écrire les idées majeures liées au sujet, sous forme de mots clés, d’images.
• Dessiner d’autres sous-branches, avec d’autres idées.
• Essayer de répondre aux questions : quoi, qui, où, quand, comment, pourquoi ?

Biensure, qu’il est bon de s’autoriser une grande liberté et une grande simplicité. Prenez plaisir à gribouiller sans vous mettre la pression, cela laisse le temps à votre cerveau de « mouliner ».

A vos crayons !